Amplifier la puissance d’action

Pour faire rouler ses affaires !

Par Michel Boutin, coach professionnel certifié PCC

Véhicule, bagage, tableau de bord et itinéraire…

Détrompez-vous, je ne vous livrerai pas dans ces quelques lignes les must de l’heure pour un voyage réussi. J’aimerais plutôt profiter du contexte estival pour remettre sur notre radar certains éléments importants qui permettent de faire une bonne route… professionnelle. Décapotez le toit, attachez votre ceinture, on démarre !

Prendre soin du VÉHICULE, c’est-à-dire de soi pour que la route, parfois longue ou cahoteuse, soit parcourue dans des conditions idéales, il importe de pouvoir compter sur un véhicule en bon état, dont on connaît la capacité de performer et les zones de fragilité. Ce véhicule, c’est soi.

> Quel est l’état de mon « bolide » ? Les pneus sont-ils à plat ou parfaitement gonflés ? De quoi ai-je le plus besoin actuellement pour être « en très bon état » ?

En marketing, nous parlerons alors du 6ème P*, soit le personnel. Un coach en pleine possession de ses moyens, qui a analysé et posé des actions pour développer son personnel et qui sait reconnaître son besoin de « lever le pied pour prendre soin de soi » sera à même d’offrir, le temps venu, une qualité de présence maximale au client. La différence qui distingue les grands coachs !

Préparer son BAGAGE professionnel et personnel

Le voyage professionnel et personnel que l’on désire réaliser conditionne les bagages essentiels à transporter avec soi. Voyage dans le sud > maillot de bain. Voyage dans les Alpes > skis. Etc. L’offre de service d’un coach est directement liée à ses intérêts, ses grandes forces et son bagage.

> Quels sont mes acquis sur lesquels je peux compter ?

> Qu’est-ce qu’il me manque pour que le parcours soit agréable et stimulant pour arriver à destination (formation, coaching, etc.) ?

Consulter les indicateurs de performance de son TABLEAU DE BORD

Une fois, l’indicateur du niveau d’essence de ma voiture a été défectueux pendant quelques semaines. Résultat : je n’ai pas manqué d’essence pendant cette période, mais ne sachant jamais où j’en étais, je dépensais une énergie folle à me demander si j’allais tomber en panne ou à me rendre régulièrement à la station service pour faire le plein.

Les indicateurs de notre tableau de bord professionnel nous donnent l’heure juste rapidement et permettent d’ajuster le tir efficacement, et ce, tout en préservant les réservoirs d’énergie et de stress d’une fuite liée au fait « de ne pas savoir ».

> Combien ai-je de kilomètres en compteur depuis le début de l’année (revenus et heures de coaching) ?

> Suis-je en avance ou en retard sur la vitesse de croisière que je me suis fixée ?

> Quel est mon niveau de carburant (offres de service déposées, prospects à rencontrer…) ?

> Ai-je des fuites d’énergie ? Lesquelles ? Comment vais-je les colmater ?

> Quels autres éléments apparaissent dans mon tableau de bord et dont j’aurais avantage à tenir compte ?

Tracer son ITINÉRAIRE

Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s’égare. [Denis Diderot]

Planifier son parcours et tracer le trajet à suivre en tenant compte de ses objectifs et de la destination à atteindre permet de faire les bons choix et d’avancer plus rapidement.

  • Quel est mon plan d’action marketing pour avoir un départ vraiment rapide dès la rentrée, en septembre?
  • Quelle stratégie de développement des affaires me permettrait de gagner en temps et en efficacité et constitueraient des raccourcis profitables pour mon entreprise?
  • Qu’est-ce qui me sert de GPS professionnel?
  • Quand et où vais-je me ravitailler en cours de route?

 

Bon succès et bonne route!

* 6P du marketing : Produit, Promotion, Place, Prix, Public et Personnel.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Nous joindre

Courriel : info@leitmotivcoaching.com
Téléphone : 418.931.2253

Bulletin de nouvelles