Amplifier la puissance d’action

Comment se porte votre confiance ?

Par Michel Boutin, Coach professionnel certifié PCC

Relever des défis exigeants et sortir de sa zone de confort, ce n’est pas réservé qu’aux coachés, mais également aux coachs, vous l’aurez deviné! Une bonne dose de courage, mais surtout de confiance est nécessaire à ces étudiants en coaching qui s’apprêtent à lancer leur pratique et à embrasser la profession de coach, à ceux qui sont dans la phase de démarrage de leur entreprise de coaching et aux coachs en affaires depuis quelques années qui veulent porter leur entreprise à un niveau supérieur. Mais dites-moi, coachs de tous horizons, comment se porte aujourd’hui votre confiance?

Parce qu’au-delà des thèmes importants liés au marketing et à la gestion de son entreprise, la notion de confiance agit comme ciment et consolide les efforts investis au développement de sa pratique de coaching en donnant une énergie positive et une force constamment renouvelée aux autres éléments d’affaires mis en place. Quand on y pense, on constate que la confiance est très souvent ce qui fait la différence entre la mise en action enthousiaste et la procrastination, entre la pro activité et la réactivité, entre la persévérance et l’abandon, entre le plaisir et le dur labeur… La confiance permet de croire que c’est possible et de déployer l’énergie requise pour transformer l’opportunité en réalisation.

Il est donc très payant de travailler sur sa confiance lorsqu’on vise des résultats supérieurs. Sur ma route, depuis mes débuts comme coach, se sont succédé les questionnements « Est-ce que je pourrai gagner ma vie comme coach? » et « Est-ce que j’ai réellement ce qu’il faut pour être un bon coach? ». Le plus beau cadeau que j’aie pu m’offrir fût de construire mon capital de confiance qui, je le remarque aujourd’hui, est inversement proportionnel au réservoir de peurs, de craintes, de doutes, d’appréhensions, d’attitudes et de croyances limitantes.

Et, puisque la question de confiance n’est jamais réglée une fois pour toute et que ce capital de confiance est en éternel développement, j’aimerais vous partager ces quelques moyens d’accroître sa confiance comme coach, où que vous soyez dans le déploiement de cette faculté :

  • Cesser de se comparer aux autres et de comparer ses succès aux succès des autres
  • Connaître ses grandes forces et s’imaginer le plus souvent possible dans son cercle d’excellence (ce cercle qui nous suit partout et dans lequel nous avons le loisir de sauter quand bon nous semble, surtout en situation stressante ou exigeante).
  • Contrôler ses pensées. Comme dans la pub : « t’es belle, t’es bonne, t’es fine, t’es capable! ».
  • Se souvenir des moments pendant lesquels vous étiez en pleine confiance et possession de vos moyens et vous rebrancher à ce bon sentiment, à cette situation.
  • Célébrer ses réussites même celles qui vous semblent les plus petites.
  • Être soutenu dans son développement par un coach, par un groupe, par vos proches qui croient en vous.

Bien sûr, il existe toute une variété de façons et de moyens pour accroître sa confiance. Avoir le courage d’affronter la question, d’investiguer ses peurs et de penser aux actions à poser pour construire son capital de confiance est déjà, en soi, un signe précurseur d’un gain de confiance.

Bon succès!


Quelques questions pour méditer sur la confiance

> Quel est votre degré de confiance…

…quant au succès de votre entreprise de coaching?

…quant au fait de devenir ou d’être un coach en mesure de bien accompagner ses coachés?

> Que vous manque-t-il pour avoir une confiance maximale?

> Quel est votre plan d’action pour développer cette dose de confiance manquante ?

 

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Nous joindre

Courriel : info@leitmotivcoaching.com
Téléphone : 418.931.2253

Bulletin de nouvelles